Exposer correctement son portrait

Exposer pour la peau !

1/ En lumière ambiante.

cours-photo-portrait-6Examinons la photo 1 ci-contre (cliquez dessus pour l’agrandir) :Nous sommes dans le cas de figure typique dans lequel la celulle de votre appareil photo va perdre la boule.

Petit rappel du cours sur les fondamentaux de la photographie : la celulle mesure la lumière et indique à l’appareil photo les réglages de vitesse et d’ouverture à adopter pour obtenir une lumière moyenne sur l’ensemble de la photo.
Le problème est que le capteur n’est pas capable de voir dans les ombres et les hautes lumières en même temps (on appelle cela la dynamique du capteur). En conséquence il faut faire un choix : dans notre exemple ci-contre j’ai choisi de plonger l’arrière plan dans le noir afin que les hautes lumières du visage soient parfaitement exposées.

Pour cela deux solutions :

1) Sous-exposer en utilisant la touche +/- de l’appareil photo
2) Plus pro : réaliser sa mesure de lumière sur le visage en utilisant la mesure au centre (pondérée centrale) ou carrément sur une zone très petite au centre (mesure spot). Ensuite il faut bloquer la mesure avant de refaire son cadrage pour prendre la photo.

 

2/ En utilisant le flash

cours-photo-portrait-5Le secret d’un portrait au flash réussi est d’obtenir une lumière réfléchie, dure ou diffuse mais réfléchie.

Autrement dit vous devez pouvoir diriger votre flash sur autre chose que le sujet, ce qui est impossible avec le flash intégré à votre appareil photo.
Le flash intégré ne sert qu’à une chose : déboucher les ombres sur un portrait en plein soleil, c’est tout.

Avec un flash externe, vous pouvez utiliser tous les angles de lumière possibles et imaginables. Dans l’exemple ci-contre la lumière est horizontale.

Posséder un flash externe est indispensable pour quelqu’un qui s’intéresse au portrait en basse lumière.

 

3/ Le triangle d’or

cours-photo-portrait-7Si vous ne savez pas comment placer le sujet par rapport à la lumière, essayez de le faire pivoter jusqu’à ce qu’un triangle de lumière apparaisse sous son oeil, sur la partie de son visage qui est à l’ombre. J’ai dessiné ce triangle en transparence sur la photo ci-contre (cliquez pour agrandir).

Cet éclairage est idéal car il confère beaucoup de modelé au visage et présente un bon équilibre entre les ombres et la lumière.

Le triangle s’obtient plus facilement avec une lumière à 45° sur le côté du sujet.