Réussir un portrait

Quand peux-t-on dire qu’un portrait est réussi ?

A mon sens, un portrait peut être réussi dans deux cas :

1/ Quand l’image est graphiquement belle.

cours-photo-portrait-2Examinons la photo 1 ci-contre (cliquez dessus pour l’agrandir) : la photo est belle principalement grâce au graphisme, il y a une harmonie de lignes horizontales, même la jambe du sujet adopte cet axe. La lumière est intense, les couleurs éclatantes. Le cadrage laisse de la place au regard.

Mais y a t-il un message, quelque chose qui intrigue ?
Oui et non : d’une façon générale, certaines personnes réagissent plus que d’autres à la photographie (et donc l’apprécient plus). Dans notre exemple certains pourront se demander : Quelle est l’histoire de cette jeune fille ? Que regarde-t-elle ?
D’autres personnes seront intriguées car elles connaissent l’Inde (où j’ai réalisé cette photographie en 2008). Ces personnes savent à quel point l’Inde a changée en 10 ans et elles ne manqueront pas d’être frappées par le jean qui a remplacé le sari !

2/ Quand l’image est intéressante pour d’autres raisons que la beauté.

cours-photo-portrait-1C’est le cas quand il se passe quelque chose dans la scène (regard, geste, action, objets) qui interpelle, délivre un message, incite à la réflexion, engendre un sentiment.
Le photographe peut vouloir faire passer clairement un message, témoigner d’un état d’esprit ou, avec plus de neutralité, laisser le spectateur essayer de trouver ce qu’il doit penser de ce qu’il voit.

C’est le cas avec le portrait du petit garçon ci-contre : Esthétiquement, la photo est belle par la qualité des textures et la redondance de jaune, mais l’intérêt n’est pas là.
On pourrait décrypter cette photo pendant de longues minutes. La scène sent la misère : dans la saleté du caniveau le petit garçon réalise qu’il a les mains pleines de goudron. La misère qui colle à la peau. Il est accroupi et surplombé par la peinture Pepsi. Décrepie, éclaboussée de tâches rouges semblables à du sang, la peinture colle mal à l’image ultra bright que veulent donner d’elles les grandes firmes internationales.
Que doit-on en penser ?

Si votre image est intéressante en plus d’être belle, vous venez de franchir un cap dans le monde de la photographie !